top of page

ACTUALITÉS

La querelle des vitraux de Notre Dame de Paris
22 juin 2024- 9 mars 2025 Cité du Vitrail, Troyes

Dans la seconde moitié des années 1930, 12 artistes verriers, dont une femme Valentine REYRE, ont proposé de réaliser des vitraux afin de remplacer les grisailles placés, dans la partie haute de la nef de Notre Dame de Paris, par VIOLLET-le-DUC en1855-60. Ce projet, interrompu par la déclaration de guerre, en septembre 1939, a provoqué une vive querelle des modernes et des anciens, qui a des échos encore de nos jours.

Du 22 juin 2024 au 5 janvier 2025,la  Cité de Vitrail à Troyes va consacrer  une exposition, à ce sujet. Parmi d'autres oeuvres sera exposée une lancette du vitrail conçu par Valentine REYRE, représentant Ste Foy, de plus, dans ce cadre, une conférence sera consacrée à l'artiste le 17 octobre 2024.

​

                Pour en savoir plus

Le renouveau de l’art sacré dans les images

C'est surtout par ses réalisations de grandes dimensions - peintures murales, vitraux - que Valentine REYRE est connue. Ce qui l'est moins ce sont ses œuvres de petites dimensions, en particulier ses images religieuses pour lesquelles elle fait preuve tôt d'une grande originalité.

A l'occasion du colloque "Imago pietatis" qui s'est tenu en Octobre 2023 à la Biblitohèque royale de Belgique, à Bruxelles, Véronique LAURENT-REYRE (Bibliothèque du Saulchoir, Paris) a fait une communication sur ce sujet. 

​

​

bottom of page